Lors d’un projet de rénovation de salle de bain beaucoup de questions nous viennent à l’esprit.
- Que peut-on faire?
- Peut-on modifier l’implantation existante?
- Peut-on réaliser une douche à l’italienne?
- Mes envies douche ou baignoire?
- La durée des travaux?
- Le coût?
Nous sommes là pour répondre à vos questions et pour vous aider à réaliser votre projet.
Lors de la visite du professionnel les questions doivent être posées, à chaque question une réponse, voir toutes les éventualités, il faut toujours chercher à optimiser le projet. Déplacer des cloisons, repousser les murs, agrandir l’espace bain. Que du bonheur lorsque les travaux sont terminés. Le plus difficile c’est de faire la démarche et de déterminer son projet.
Que faut-il savoir lors d’une rénovation de salle de bains, les étapes :
- identifier votre salle de bains : prendre les cotes longueur, largeur, hauteur sous plafond, indiquer sur votre plan les emplacements actuels de vos sanitaires, ainsi que vos alimentations électriques, sortie VMC si existante. Vous pouvez envisager de casser des murs pour agrandir le volume. Il faut penser aux astuces qui optimisent l’espace: la pose en encastré ou en applique qui fait gagner de la place, la démolition d’ une cloison pour reconstruire en installant une porte coulissante. Les éléments suspendus qui libèrent le sol et facilitent l’entretien. Paroi douche qui laisse passer la lumière et qui garde l’espace intégral de la salle de bains. Possibilité d’opter pour un muret avec paroi de douche ce qui facilite l’entretien et sécurise au niveau de l’étanchéité de la douche.
- La plomberie : Le confort dans votre salle de bain dépend largement du réseau d’alimentation en eau chaude et eau froide, mais également de l’évacuation des eaux usées. Si vous envisagez de rénover votre salle de bain, pensez à vérifier vos canalisations et votre réseau d’écoulement. Lors de la rénovation la réfection des alimentations et des évacuations sont nécessaires, prévoyez de les encastrer la finition sera beaucoup plus discrète et design. L’étanchéité des murs doit être faite selon les règles de l’art . Le professionnel apporte un soin tout particulier à sa réalisation . Un autre point très important, la pression de l’eau dans vos tuyaux doit être d’un débit suffisant pour profiter des bienfaits de vos différents équipements sanitaires. Présence de calcaire dans l’eau, il est peut être le moment d’envisager l’adoucisseur.
- La ventilation : Si vous n’avez pas de ventilation naturelle dans votre salle de bain, il est indispensable d’installer une VMC. Il est même conseillé de prévoir systématiquement ces travaux car lors d’une construction neuve c’est devenu une obligation de le prévoir. La VMC est un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces humides d’une habitation : salle de bains, toilette, cuisine.
- L’électricité : L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il est indispensable de respecter les nomes et les règles de sécurité drastiques, obligatoires pour les pièces humides. Il est préférable de les encastrer lors d’une rénovation de salle de bain. Règle de base : tous les circuits doivent être protégés par un ou plusieurs différentiels à haute sensibilité, et toutes les prises doivent être reliées à la terre.
Les accessoires la baignoire ou la douche :
La baignoire rectangulaire, moderne, à l’ancienne, en angle.
La douche à même le sol, facile d’accès, moderne, la tendance du moment.
La cabine de douche. Un choix important dans les gammes de produit proposées.
La balnéothérapie pour la relaxation le bien-être et les bien-faits musculaires et articulaires..
salle de bain, balnéo, jacuzzi®
La sécurité. Installation de réglage thermostatique avec sécurité (évite les brûlures).
Idées déco: les meubles, les sols avec le charme du bois, ambiance exotique, élégance et douceur
Que doit-on savoir de la douche à l’italienne?
La douche la plus tendance du moment, c’est un vrai succès. Cette douche se fond dans le décor, elle est à la fois superbe, moderne et facile d’accès. La vraie douche à l’italienne affleure au sol de la salle de bains, recouverte de carrelage elle ne laisse apparaître que la bonde de sol qui recueille l’eau. S’offrir une douche de plain-pied nécessite d’encastrer le siphon et la canalisation d’évacuation dans le plancher, l’implantation doit être bien réaliser afin de permettre un écoulement des eaux rapide et il faut assurer une étanchéité parfaite dans la zone douche.
Il faut savoir que dans certains cas la douche à même le sol n’est pas réalisable. Il est toujours possible de réhausser la partie douche avec une margelle pour avoir la pente nécessaire aux évacuations. La rénovation dans un logement dans un bâtiment collectif ne nous permet pas la réalisation de douche à l’italienne, il est parfois conseiller d’obter pour un bac extra plat posé sur plots avec une margelle habillée de carrelage. Cette étude est faite avec le professionnel lors de la première visite pour la réalisation du devis estimatif.