Entretien annuel des chaudières :
Tarif RGCS
Exemple de tarif pour un entretiens annuel de chaudière gaz sans changement de pièces: 115€ HT (soit 138€ TTC)
une obligation qui fait économiser de l’énergie
- Entretenir votre chaudière est une obligation légale.
- Cet entretien garantit la sécurité de votre chaudière.
- Il améliore ses performances, limite votre consommation d’énergie et diminue les risques de panne.
- Le professionnel l’effectuant doit établir une attestation exigible par l’assureur du logement.
Quels sont les avantages d’un entretien régulier ?
- Une installation sécurisée
- Le risque principal lié au non-entretien d’une chaudière est l’intoxication au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz asphyxiant, invisible et inodore, peut s’avérer mortel en moins d’une heure. Il provoque chaque année une trentaine de décès(1). Sa détection constitue la raison principale ayant poussé le législateur à imposer un entretien annuel des chaudières.
- Moins de pannes, une durée de vie plus longue. Une chaudière entretenue voit ses pannes diminuées par 5 et sa durée de vie multipliée par 2(2).
- Moins d’émissions de CO2. Le chauffage, dans sa globalité, est à l’origine de 38 % des émissions de particules fines et de 24 % des émissions de gaz carbonique(3). Une chaudière bien réglée limite ces rejets.
- De 8 à 12 % d’économies d’énergie. L’entretien régulier de la chaudière réduit de 8 à 12 % la quantité de combustible consommé(4). L’économie réalisée est appréciable, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentant le 1er poste des consommations d’énergie de l’habitat (de 60 à 75%).
Une prestation validée par une attestation
Une fois l’entretien obligatoire effectué, le professionnel doit adresser dans un délai de 15 jours une attestation conforme à l’annexe 5 de l’arrêté du 15 septembre 2009. Elle indique :
- la liste des opérations effectuées et des défauts corrigés ;
- s’il a été mesuré, le taux de monoxyde de carbone ;
- l’évaluation du rendement et des émissions de polluants de la chaudière;
- des conseils d’optimisation.
Ce certificat du bon entretien est à conserver pendant 2 ans minimum et à présenter en cas de contrôle ou sur demande du bailleur, si vous êtes locataire. Il est exigé par les assurances en cas de sinistre.